rond_fruit

Qui suis-je ?

Bonjour, je m’appelle Michèle.

L’alimentation me passionne depuis mon adolescence.
Lycéenne je voulais devenir diététicienne, c’est pourquoi je me suis dirigée vers un baccalauréat scientifique. Mais en terminale une autre passion, l’espagnol, me rattrape et je décide alors d’intégrer la faculté des langues et civilisations étrangères espagnol à Lyon 2. Après l’obtention de ma licence et quelques années d’enseignement en collège je décide de changer complètement de métier.

J’ai donc intégré en septembre 2006 l’ENACTT de Lyon (école nationale des cadres du travail temporaire) pour pouvoir exercer le travail d’attachée commerciale dans l’intérim.

Début 2013, alors que j’étais responsable d’une agence de travail temporaire sur Gap et maman d’une petite fille de 2 ans, je ressens un profond mal être. J’étais en fait tout simplement au bout du rouleau. Une amie me conseille alors de consulter  une naturopathe sur Lyon qui pratique la luxopuncture. Cette séance a été pour moi une véritable révélation, tant sur le plan énergétique, que sur le plan émotionnel. C’est donc à ce moment-là que j’ai voulu en faire mon métier pour pouvoir à mon tour aider les personnes en difficultés.

Je me suis tout d’abord formée à la Luxopuncture auprès du laboratoire Luxomed, suite à quoi j’ai ouvert mon cabinet d’amincissement et de bien être sur Gap. Puis en septembre 2014, j’ai intégrée à Marseille l’école de l’IFSH (institut français des sciences de l’homme) où j’ai suivi le cursus de naturopathe et de réflexologue plantaire durant 3 années.

michele husser

Entre temps j’ai donné naissance à un petit garçon qui vient de fêter ses 2 ans. Après cette deuxième grossesse, j’avais quelques kilos en trop que j’avais du mal à perdre tout en m’occupant de bébé, de ma petite fille, de mon travail et de ma formation. C’est à ce moment là que j’ai découvert les cures de jus détox. Elles m’ont permis de retrouver ma silhouette et mon énergie en très peu de temps. Depuis, je les confectionne moi même et les consomme très régulièrement. J’en suis devenue une véritable adepte !

Aujourd’hui j’ai donc fait le choix de développer mon cabinet et de lancer ma propre marque de jus de fruits et légumes frais pressés à froid pour vous apporter toutes mes connaissances et vous aider à retrouver toute votre vitalité !

OnaturL est donc une marque indépendante des Hautes Alpes, construite autour de 4 valeurs fondamentales: qualité, fraicheur, naturel et plaisir !.

rond_fruit

La naturopathie

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé :

la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques

assiettes de fruits et légumes

Pour faire simple, la naturopathie c’est tout simplement prévenir la maladie,retrouver, conserver et optimiser la santé à travers des moyens naturels. C’est avant tout une hygiène, un mode de vie et d’alimentation corrects, seuls moyens de maintenir la santé de l’homme saine et de restaurer celle du malade chronique.

Le but ultime est d’acquérir une meilleure connaissance et compréhension de son corps pour devenir acteur de sa santé.

La naturopathie est une science humaine qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d’autoguérison de l’organisme et qui est restauratrice de la santé par la suppression des causes des maladies.

La naturopathie ne se substitue en aucun cas à la médecine allopathique (Médecine d’urgence irremplaçable) mais elle est parfaitement complémentaire à celle-ci.
Un naturopathe ne peut établir de diagnostic ou prescrire un traitement médical. Il est avant tout un éducateur de santé qui perçoit l’individu dans sa globalité. Tout traitement médical en cours sera respecté.

Parmi les outils privilégiés de la naturopathie, on retrouve, entre autres, l’alimentation, la nutrithérapie, la phytothérapie, l’aromathérapie, les techniques de gestion du stress, la réflexologie plantaire etc.

Ni médecin, ni guérisseur, le naturopathe est avant tout un hygiéniste. Pierre Valentin Marchesseau

A qui s’adresse la Naturopathie ?

Elle s’adresse à tous : bébés, enfants, adolescents, adultes, sportifs, séniors…

A ceux qui en bonne santé souhaitent le rester, en découvrant les forces de leur constitution et en contrant ses faiblesses grâce à une alimentation individualisée riche en superaliments et à de nouveaux outils de gestion de son propre capital santé.

A ceux qui veulent retrouver une bonne hygiène de vie : fatigue, stress, surpoids, troubles du sommeil, troubles digestifs, troubles articulaires, troubles urinaires et génitaux, troubles cutanés, troubles respiratoires et circulatoires …

Comme à ceux qui ont besoin d’être accompagnés à un moment particulier de leur vie : grossesse, allaitement, ménopause, examens scolaires, épreuve sportive, période hivernale, intolérances alimentaires, puberté…

famille

Comment se déroule une séance de Naturopathie ?

Lors de votre première séance, qui dure environ 1h30, nous faisons ensemble un bilan de vitalité concernant : vos habitudes alimentaires, votre vitalité actuelle, vos antécédents familiaux, les éléments marquants de votre vie, votre état émotionnel… En naturopathie l’être humain est considéré dans sa globalité c’est pour cette raison que je m’intéresse à votre corps physique comme à votre état psychique.
Cette anamnèse est un élément  indispensable de la consultation.
C’est elle qui va me permettre de :

  • mieux vous connaître
  • pouvoir comprendre  les « aspects de votre  vie »
  • cerner les causes de vos déséquilibres et des symptômes pour lesquels vous venez consulter.

A travers ce bilan de vitalité personnalisé, je vise donc à préserver votre poids de forme, optimiser votre santé globale ainsi que votre qualité de vie et à permettre à votre organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels (alimentation, relaxation…)

eprouvette aromates

A la suite de chaque rendez-vous, je vous envoie sous quelques jours par mail, des conseils personnalisés et adaptés à votre situation (alimentation, huiles essentielles, nutrithérapie…).

Les rendez-vous suivants durent entre 45 min et 1h. Ils peuvent être la suite du premier rendez-vous (ajustement ou approfondissement des conseils personnalisés) ou bien vous pouvez formuler une nouvelle demande selon la situation du moment (période de stress, allergies saisonnières, cure de détoxification du printemps, protection affections hivernales…)

rond_fruit

La réflexologie plantaire

Quand on touche les pieds on touche l’âme. Proverbe chinois

La réflexologie plantaire est une technique de massage du pied réalisée avec les doigts par pression des zones réflexes de la voûte plantaire. La réflexologie permet de localiser les tensions du corps et autres dysfonctionnements pour les réguler. Elle utilise le processus d’auto guérison naturelle du corps. Elle stimule des points très précis sur les pieds, de manière à faire circuler l’énergie à travers les méridiens. Cette méthode ancestrale provient de la médecine traditionnelle chinoise considérant que toutes les zones et tous les organes du corps sont représentés dans nos pieds.

Quelles précautions prendre ?

Il existe peu de contre-indications, car la réflexologie permet de renforcer l’état de santé général. Cependant, la réflexologie est déconseillée durant les trois premiers mois de la grossesse. Mieux vaut l’éviter en cas de troubles psychiques graves, mais aussi en cas de pathologie grave.

femme desir grossesse

Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?

  • Elle est indiquée de manière préventive à chaque changement de saison
  • Elle permet de détendre et d’harmoniser le corps dans sa globalité
  • Elle stimule la vitalité et diminue les effets du stress
  • Elle stimule et renforce l’ensemble des fonctionnalités du corps :
    • le système immunitaire ;
    • le système respiratoire ;
    • le système digestif ;
    • le système nerveux.
  • Elle facilite la grossesse
  • Elle soulage les tensions du dos
  • Elle améliore la circulation sanguine, active le système lymphatique
  • Elle favorise l’élimination des toxines
  • Elle réduit les maux de tête
  • Elle réduit les symptômes du syndrome prémenstruel

 

À qui la réflexologie plantaire s’adresse-t-elle ?

La réflexologie plantaire s’adresse à tous : bébé, enfants, adultes, sportifs, séniors… Elle permet de rééquilibrer l’énergie du corps.

mal au dos

Déroulement d’une séance ?

Chaque séance commence par un bilan, permettant de verbaliser vos attentes, d’établir les troubles passés et actuels, et d’écarter toute contre-indication.
Cet échange permet de déterminer les zones du pied à travailler et de personnaliser la séance.

Vous êtes ensuite confortablement installé(e) pieds nus, votre séance peut alors commencer.

Une musique relaxante accompagne votre séance.
Il ne reste plus qu’à vous détendre et accueillir vos sensations dans l’instant présent.

La séance se termine par la verbalisation et l’échange de vos ressentis corporels et/ou émotionnels associés.

rond_fruit

La luxopuncture

appareil luxopuncture

La Luxopuncture est une technique réflexe basée sur la stimulation des points d’acupuncture. Elle utilise un rayonnement infrarouge indolore et sans risque.
L’énergie du rayonnement infrarouge LUXO® est transférée aux terminaisons nerveuses qui constituent le point réflexe.
Cette stimulation énergétique agirait sur le système nerveux végétatif (ou autonome), visant, entre autres, à rétablir l’équilibre fonctionnel du système hormonal.
Il existe 2 glandes endocrines très importantes dans le système hormonal : l’hypothalamus et l’hypophyse.

Elles sont situées dans le cerveau et interviennent dans la régulation du système nerveux végétatif, dans la sécrétion de neurohormones et dans les fonctions comportementales (comportement alimentaire, dépendance tabagique et alcoolique, stress, rythmes biologiques veille-sommeil…).
Elles sécrètent aussi les endorphines.
L’hypothalamus produit également en partie la dopamine et l’hypophyse stimule la production d’œstrogènes et de progestérones par les ovaires.

A l’instar de l‘acupuncture, l’objectif des séances LUXO est de faire disparaître ou atténuer fortement les troubles liés au système hormonal, afin que, par exemple, la personne retrouve un comportement alimentaire équilibré, qu’elle retrouve des cycles de sommeil normaux…

Demander votre bilan gratuit sur rdv

Le système hormonal influe sur notre comportement

Notre comportement repose sur 4 hormones essentielles :

La stérotonine

Elle influe sur l’appétit, l’humeur et le sommeil. Un déséquilibre peut engendrer un appétit dépassant les besoins alimentaires, des fringales avec comme conséquence une prise de poids. Elle a un effet anti-dépresseur et procure un sentiment de détente.
De récentes études démontrent que la consommation de sucre ou de chocolat augmente les taux de sérotonine. Ceci expliquerait, chez les personnes anxieuses, l’attirance ou la compulsion vers les aliments sucrés ou le chocolat. Un état dépressif serait lié à un déficit en sérotonine.

femme hesitation aliment

Les endorphines

Elles procurent plaisir, calme et sérénité. L’expérience gustative des sucres, des graisses, du chocolat produit des endorphines dans le corps, tout comme la consommation de tabac ou d’alcool. En manquer, c’est se sentir anxieux, stressé.

La dopamine

Un déséquilibre dans les taux de dopamine augmenterait les compulsions, c’est-à-dire l’envie irrépressible de consommer notamment des aliments sucrés ou gras, de fumer ou de consommer de l’alcool, car ces actes augmentent les taux d’endorphines et de sérotonine, procurant ainsi un état de bien-être artificiel.

La mélatonine

Elle est synthétisée à partir de la sérotonine. Elle joue un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique et du cycle veille /sommeil, alors que la sérotonine participerait plus spécifiquement à l’éveil, à l’initiation du sommeil ainsi qu’au sommeil paradoxal. Lorsqu’un dérèglement de la production de mélatonine survient, les facultés d’endormissement sont diminuées et le sommeil perturbé.
Les déséquilibres fonctionnels du système hormonal seraient ainsi responsables de certains troubles tels que les troubles du comportement alimentaire, la dépendance tabagique, les états anxieux et les troubles du sommeil…

amincissement reequilibrage alimentaire

Perte de poids

10 kilos perdus en 14 séances*

La cure LUXO® – séances, rééquilibrage alimentaire et suivi personnalisé – aide à modifier profondément et durablement le comportement face à l’alimentation, et à atteindre son poids de forme au rythme de 3 à 4 kilos par mois.
Les séances LUXO® ont pour objectif :

• de diminuer les comportements compulsifs (grignotage, aliments sucrés ou gras…)
• de recouvrer la satiété, de rétablir le transit et diminuer les rétentions.

Lors d’un bilan personnalisé je détermine vos attentes, vos besoins et je vous établis un programme d’accompagnement sur mesure.

Perdre du poids ne s’improvise pas : une écoute attentive de vos habitudes de vie, un réglage alimentaire individualisé et un rééquilibrage hormonal sont la clef de la réussite.

Fonctionnement : 1 séance de 30 minutes par semaine en phase d’amincissement, pendant laquelle on stimule une trentaine de points réflexes avec l’appareil LUXO®, puis 1 séance par mois pendant 1 à 2 ans en phase de stabilisation, où quelques règles simples aident à stabiliser le poids.

En fin de cure, la satisfaction est de 95,6%*.

Bien-être ménopause

Survenant généralement vers l’âge de 50 ans, la ménopause désigne la cessation de l’activité des ovaires, et donc l’arrêt de la production des hormones féminines : les œstrogènes et la progestérone. Cette étape de la vie des femmes se décompose en 2 phases : la pré-ménopause, qui dure de 2 à 7 ans, et la post-ménopause.

Durant la pré-ménopause, on observe tout d’abord une baisse de la production de progestérone, pouvant être à l’origine d’une prise de poids, de rétentions ou de gonflements des seins. Les taux d’œstrogènes, quant à eux, diminuent plus lentement, mais peuvent varier brutalement, causant alors des troubles incommodants tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, une modification de l’humeur, subis par plus de 50% des femmes.

femme menopause

Les bouffées de chaleur sont causées par la stimulation excessive de l’hypothalamus qui commande le fonctionnement des ovaires pour compenser la baisse du taux d’œstrogènes. Quand leurs taux diminuent, on observe une dilatation des vaisseaux sanguins et donc une augmentation rapide de la température corporelle, causant les bouffées de chaleur.

L’objectif des séances LUXO®, est de réguler les taux d’œstrogènes pour atténuer fortement, voire faire disparaitre, les bouffées de chaleur et les sudations ainsi que les troubles du sommeil et les manifestations d’irritabilité, de fatigue et de dépression.

Résultats : Au terme de la cure de 7 séances, les bouffées de chaleur sont supprimées chez 40% des sujets, et réduites chez 47%, pour un taux de satisfaction global de 90,3%**

Fonctionnement : 1 séance par semaine pendant 7 semaines
puis 3 séances tous les 6 mois ou à la réapparition de l’inconfort

sommeil couple

Relaxation et sommeil

La Cure LUXO®a pour objectif de relaxer en profondeur et durablement, en libérant les tensions, en améliorant le sommeil et l’humeur.
Elle aide à améliorer le recul par rapport au quotidien ainsi que la capacité d’organisation et de concentration.
Elle permet tout simplement de retrouver l’équilibre !

Fonctionnement : 1 séance par semaine pendant 7 semaines
puis 3 séances tous les 6 mois en entretien.

*Étude réalisée en 2007  par TEREO INTERNATIONAL, société indépendante spécialisée dans la recherche clinique. Échantillon de 291 personnes, dont 93% de femmes.
**Étude réalisée en 2007  par LUXOMED auprès de 31 femmes. Rapports complets disponible sur www.luxomed.com

rond_fruit

Prendre rendez-vous

Contactez Michèle Husser par téléphone au 06.47.53.53.69 ou complétez directement cette demande :